Le rhume se caractérise par une congestion nasale ou un écoulement nasal.
La muqueuse nasale peut alors gonfler. Puis, la personne enrhumée perd une grande partie de l’odorat et du goût. Les sécrétions nasales prennent la plupart du temps une couleur jaune verdâtre au cours de la maladie. Cette couleur est causée par les cellules détachées de la muqueuse nasale et/ou des agents pathogènes morts. En règle générale, la maladie dure une à deux semaines.
Boire permet de compenser la déshydratation causée par une éventuelle fièvre et d’humidifier les muqueuses des voies respiratoires.
Faire bouillir de l’eau puis la verser dans un saladier ou une casserole. Lorsque l’eau ne bout plus, ajouter au besoin de l’extrait de camomille ou des huiles essentielles. Placer la tête au-dessus du saladier couvert par une serviette et respirer de manière profonde et régulière pendant dix minutes. Prudence avec les enfants.
En cas de nez bouché, surélever la tête (coussin ou lit ajustable) facilite la respiration.
Verser 2 – 2,5 dl d’eau froide sur du gingembre finement haché (une cuillère à soupe). Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Boire trois tasses chaudes de thé au gingembre filtré par jour.
Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage.