Fièvre

La fièvre est un symptôme général qui peut être déclenché par plusieurs facteurs.

Les maladies infectieuses comptent parmi les causes les plus courantes de la fièvre. Les substances provoquant de la fièvre sont appelées pyrogènes. Elles peuvent provenir de l’extérieur (par ex. infection), mais sont parfois aussi produites par le corps lui-même (par ex. maladie auto-immune).

Températures Classification
> 37.1 ℃ – 37.9 ℃ subfebrile Temperatur
38.0 ℃ – 38.4 ℃ mässiges Fieber
<38.5 ℃ – 40.4 ℃ hohes Fieber
ab 40.5 ℃ extremes Fieber (Hyperpyrexie)

Traitement symptomatique

Des enveloppements au vinaigre

Ajouter une à deux cuillères à soupe de vinaigre dans un litre d’eau tiède (env. 35-36 °C) puis y plonger une paire de chaussettes en laine. Ensuite, enfiler les chaussettes bien essorées aux pieds du patient jusqu’aux mollets. Enfiler une paire de chaussettes sèches par-dessus la paire mouillée. Veillez à bien couvrir le patient, puis le laisser se reposer. Si la fièvre n’a pas baissé après la première application (10 à 15 min) et que les jambes restent chaudes, le procédé peut être répété encore une fois après une heure.

Attention : l’opération ne doit pas être répétée plus d’une fois. Il ne faut pas effectuer d’emballements au vinaigre si le patient a froid ou que ses pieds sont froids.

Le thé au tilleul

Verser 250 ml d’eau bouillante sur l’équivalent d’une à deux cuillères à café de fleurs fraîches ou d’une cuillère à café de fleurs séchées. Laisser infuser cinq à dix minutes. Il faudrait boire trois à cinq tasses par jour.



Une préparation rapide

Disponible dans les pharmacies et les drogueries. Il s'agit d’un médicament autorisé. Veuillez lire la notice d’emballage et demander conseil à un spécialiste.